Disons que jusqu'ici le X1 associé au X-Reality Creation 4K donnait déjà de très bons résultats, mais on voit clairement et nettement que le ZD9 va bien plus loin en terme de traitement vidéo et upscaling. Hier je regardais Interstellar, j’ai vraiment été impressionné par la qualité de l'image, le contraste et la dynamique. Pourtant, je n'ai utilisé aucun traitement vidéo sur le lecteur. Pour rappel, le ZD9 utilise un processeur X1 Xtreme + Super Bit Mapping 16 bit HDR, ce qui améliore l'upscaling UHD, l'upsampling en profondeur de couleur (en bit), mais aussi la conversion SDR/HDR.
C'est un point sur lequel le ZD9 fait très fort, au niveau de la postérisation et l’amélioration des dégradés. C'est quelque chose de vraiment sensible sur un grand nombre de TV HDR qui engendrent une forte postérisation sur les contenus HDR (banding, halos, métamérisme, etc). Sur les TV Samsung KS, malgré la présence d'une dalle 10bit, la postérisation et la métamérisme sont nettement visibles alors que sur le ZD9 les dégradés sont vraiment superbes !
D'ailleurs, je teste en parallèle le Loewe Bild7 qui lui engendre pas mal de postérisation et plus étonnant il est plus directif que le ZD9 d'un point du vue colorimétrie (pas au niveau du contraste évidemment). D'ailleurs, j’ai vraiment été surpris de la note 5 étoiles de LesNums sur cet OLED ! Si vous voyez les mesures, c'est un TV très orienté grand public, absolument pas calibré comme il faut et il ne propose aucun outil de calibrage, uniquement des modes pré-calibrés (trois modes, un à 5400K, un à 7100K et un dernier à 7750K, soit bien loin des 6500K recherchés. De plus, les noirs sont totalement bouchés, et des qu'on relève d'un point la Luminosité, ça devient tout gris ! Alors certes, ça gomme tous les bruits et les soucis de macroblocking dans le voisinage du noir (un problème souvent rapporté sur les OLED LG), mais c'est assez facile de faire ça quand on bouche les 5 premiers niveaux de noir !
Bref, je vais revenir en détails sur cet OLED sur son topic, loin de moi de le descendre, car c'est une philosophie orientée "Grand public" qui plaira sans doute à un grand nombre d’utilisateurs, avec une qualité de fabrication exceptionnelle et une ergonomie au niveau de l'interface vraiment excellente. Une sorte de philosophie à la Apple, mais sur un TV. Mais ce TV est loin (très loin!), de ce que recherchent les utilisateurs les plus avertis, ça c'est évident. Alors je suis quand même étonné de la note de 5 étoiles....
Sinon,pour revenir au ZD9, une chose curieuse, c'est qu'en revanche,l'activation du Local Dimming est obligatoire. des qu'on le désactive, les noirs sont gris. Étrange, pourtant le contraste natif est assez énorme une fois calibré comme il faut avec le Local Dimming sur Moyen. Sans LD on doit se situer aux alentours des 2500:1, et avec LD on doit avoisiner les 13000:1. Par contre, une fois calibré et avec quelques options activées, on peut se rapprocher des 20 000:1 voire plus (je reviens dessus en détails plus tard)